Témoignage à la suite du maintien par le tribunal de la Loi 21 sur la laïcité de l'État
Par Faouzia Bahloul
« Le respect de la liberté de conscience de chacune et chacun est au cœur de la laïcité. »
Aujourd’hui, à la suite du maintien par le tribunal de la Loi 21 sur la laïcité de l’État, toute femme voilée ne rêve plus d’être enseignante, juge ou éducatrice en service de garde dans un établissement scolaire francophone du Québec. Ces jeunes femmes sont exclues, qu’est-ce que Québec gagne à part la contribution au séparatisme? Rien.
Une jeune femme voilée ne peut plus rêver au Québec. Est-ce que les décideurs ont conscience que cette loi touche la psychologie des femmes? Est-ce qu’ils savent que c’est une sorte de marginalisation? Est-ce qu’ils savent qu’on ne peut plus respirer? Je cherche des réponses à des questions insensées!
En 2021, on aurait dû trouver des solutions efficaces en recourant à la technologie, aux sciences psychologiques, au suivi, au renfort des systèmes afin d’assurer que personne ne peut ou ne pourrait employer son « background » religieux en exécutant sa fonction sans interdire le port du Hijab! Ah, je veux dire «le port des signes religieux». Je comprends qu’il faut déterminer de quelle façon s’organisent les rapports entre l’État et les religions. Ce que je ne comprends pas, c’est comment en limitant un droit fondamental aux personnes minoritaires, bien évidemment les femmes, l’État considère qu’il a réussi à enraciner la laïcité dans ses institutions. Est-ce qu’en privant une personne de porter un signe religieux on s’assure qu’elle a des valeurs laïques? Bien au contraire, en privant quelqu’un de son droit fondamental, on ne crée que de la haine et la sensation de marginalisation.
J’ai oublié de mentionner que cette loi touche MAJORITAIREMENT les femmes voilées! Il fallait le mentionner, car il me semble que les décideurs n’arrivent pas à assimiler cette RÉALITÉ. Pourquoi au juste c’est toujours les femmes qui paient la facture?
Pis, ces femmes pleines d’ambition sont venues au Québec rêvant d’un futur meilleur et veulent démontrer au monde que voilà : je suis femme voilée, éduquée, je peux réussir et j’ai fait mes choix moi-même (bien que je pense qu’elles ne sont pas obligées de le démontrer)! Certes, les femmes musulmanes subissent de l’injustice dans les sociétés arabo-musulmanes (je dis bien dans les sociétés et non pas par l’Islam). D’ailleurs, les femmes souffrent partout dans le monde (parlons simplement de l’objectivation sexuelle des femmes dans les médias). Une nouvelle forme d’oppression débute, malheureusement, sous le prétexte de la laïcité.
Quelle sera la prochaine étape? Interdire le port des signes religieux dans les lieux publics?
Malheureusement, on ne doit pas être fier d’une loi discriminatoire qui, dans le fond, ne présente aucune solution pratique et concrète (à part projeter l’image comme quoi on est laïque). On ne doit pas être fier d’une loi tout simplement inutile.
La seule chose qui me rassure et me réchauffe le cœur c’est le support des Québécoises et Québécois pour leurs concitoyennes musulmanes! Aujourd’hui tout mon soutien pour ces femmes voilées! Je le porte par solidarité. Au lieu de me focaliser sur mon futur en lisant les lois environnementales québécoises, me voilà à passer le temps à lire à propos de la loi 21.