Le Projet
La revue Aléas a pour but d’offrir des analyses approfondies des enjeux divers de l’actualité sociopolitique et militante, au Québec et ailleurs, tout en demeurant accessible à toutes et à tous. Les aléas sont des événements imprévisibles, hasardeux et irréguliers. Un aléa renvoie au processus à l’origine d’une situation pouvant être dangereuse. Notre démarche s’inspire de la polysémie de ce terme, cherchant tant à décortiquer les tournures surprenantes des événements socio-politiques, qu’à mettre en lumière les causes sous-tendant différentes crises sociales. Les aléas sous-entendent aussi une certaine fluidité, un mouvement continu, qui reflète notre volonté d’interroger les tendances lourdes de la société. Ce projet est né du désir du comité éditorial de faire résonner des voix souvent absentes des lectures traditionnelles de l’actualité. Nous avons pour objectif d’offrir à un large public de tout horizon des connaissances variées, dérivées tant des expériences militantes (grèves, mobilisations syndicales, mobilisations collectives, etc.) et communautaires, que des théories associées à diverses disciplines intellectuelles (histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie, philosophie, sciences naturelles, etc.). Nous pensons qu’une lecture de l’actualité alliant concepts théoriques et expertises terrains est manquante dans le paysage médiatique québécois. Nous espérons qu’Aléas comblera cet espace et participera ainsi à l’atteinte d’une meilleure compréhension par tous et toutes des divers enjeux qui traversent notre société.
Le comité éditorial d’Aléas se positionne ouvertement à gauche et nous cherchons par conséquent à partager dans l’espace public des analyses qui s’ancrent dans les approches radicales, féministes, décoloniales, anti-capitalistes, anti-impérialistes et anti-racistes des diverses thématiques sur lesquelles nous invitons nos lecteur.trice.s et contributeur.trice.s à réfléchir. Le comité s’organise de manière horizontale dans une perspective anti-autoritaire. Si les textes que nous publions sont consciemment subjectifs, ils n’en sont pas moins rigoureux et témoignent d’une réflexion informée de ces sujets.
L’un des objectifs au cœur de notre démarche est de rendre accessible une lecture critique des enjeux sociaux. C’est pourquoi nous cherchons à publier des textes écrits de manière claire, concise et intelligible, dépourvus du ton «académique» souvent retrouvé dans de telles analyses plus fouillées. La forme de nos publications est variée, allant des billets plus courts, aux textes de type «lettre ouverte» et aux entrevues, en passant par des analyses approfondies, des récits de vie ou encore des critiques d’œuvres culturelles. Aussi, nous croyons que la démocratisation des divers enjeux sociaux que nous traitons ne passe pas que par l’écrit. Nous souhaitons donc donner une place aux démarches artistiques, en publiant diverses œuvres visuelles qui abordent les enjeux sociopolitiques, que ce soit par la photographie, le graphisme, le dessin, la peinture, etc.